mercredi 28 janvier 2015

Fous du Volants

Pour Christelle B., en souvenir d'un livre joyeusement feuilletté.




L'heure de la débauche à Ho Chi Minh Ville.



lundi 26 janvier 2015

Roadtrip dans la campagne vietnamienne





 
Pause café après une centaine de kilomètres.

Alcool de riz pour l'apéro avec nos compagnons de route.

dimanche 25 janvier 2015

Culture et agriculture

   La fabrication de nouilles de riz se fait en famille


    A l'atelier de fabrication de la soie.


    Dégustant le café le plus cher du monde, un café récolté dans les excréments d'une civette asiatique. La civette consomme en effet les cerises du caféier, digérant leur pulpe mais pas leur noyau. Dans leur tube digestif, les sucs gastriques font subir une transformation bénéfique aux arômes des grains de café.

dimanche 18 janvier 2015

Stalactites et stalagmites

   Dans le parc national de Phong Nha se trouvent la grotte sèche la plus longue d'Asie avec plus 30 kms de long et la rivière souterraine naviguable la plus longue du monde. Nous n'avons parcouru qu'un petit kilomètre dans chacune d'elles.






vendredi 16 janvier 2015

Ninh Binh, la baie d'Ha Long terrestre.

Entre les roches érodées, une vaste zone marécageuse
 peu à peu colonisée par les rizières et  les villes.





samedi 10 janvier 2015

A Hanoï

Nous voici donc au Vietnam où il fait un temps à visiter des musées.



Enfin le temple de notre religion : le temple de la littérature 
où était enseignée la pensée de Confucius à partir du XIe siècle.




jeudi 8 janvier 2015

Un peuple exceptionnel

   Nous avons traversé ce pays avec bonheur et cotoyé ce peuple avec joie, un peuple souriant d'une honnêteté sans faille et ayant une culture du partage exacerbée. Leur gentillesse va même jusqu'à dire oui aux requêtes qu'ils n'ont pas comprises, leur anglais étant pire que le notre, ce qui engendra quelques quiproquos.

   Les gens étaient tellement heureux que l'on vienne visiter leur beau pays qu'ils n'ont eu de cesse de vouloir être photographiés à nos côtés avec leur téléphone. Ci-dessous, nous passerons pas moins de trente minutes à poser avec chacun d'entre eux, nous étions à ce moment plus passionnant que le monastère pour lequel ils avaient fait le déplacement.

   Un pays  qui s' ouvre au monde, c'est un monde qui s' engouffre dans ce pays. L'exemple en est cette jeunesse qui hésite entre le traditionnel longyi et la mode coréenne omniprésente à la télévision. Ou encore ces touristes se baladant en bikini au milieu d'une population qui ne connaît pas encore le maillot de bain.


   Autre bizarrerie birmane: Héritage d'un passé colonial anglais, les voitures birmanes ont le volant à droite, mais il y a une trentaine d'années, un dirigeant, écoutant son astrologue, a décidé que la conduite se ferait à droite. Volant et conduite à droite, un bonheur pour doubler!





lundi 5 janvier 2015